jeudi 11 octobre 2012

À la rencontre des descendants des Mayas

Je m’intéresse à la civilisation maya depuis un certain temps : sa puissance, son déclin, sa disparition, la découverte par les conquérants espagnols de ses cités enfouies sous la forêt tropicale…

Ce qui m’intéresse, au-delà du mystère d’une civilisation disparue,  c’est son rapport à la mort et ce qu’en retiennent les hommes d’aujourd’hui. Il n’est qu’à voir le récent fantasme provoqué aux Etats-Unis, en France et en Europe, par la supposée fin du calendrier maya, au prochain solstice d’hiver 2012, pour comprendre que notre intérêt pour cette civilisation est révélateur de notre propre rapport à la mort.

Un temps prévu autour de ce solstice d’hiver, j’ai finalement choisi d’articuler mon voyage autour de la fête des morts, fin octobre, début novembre. Je partirai le 18 octobre, passerai deux jours à Mexico à la découverte du Musée National d’Anthropologie et de ses salles consacrées aux Mayas, puis me rendrai à Mérida, capitale du Yucatan, où je trouverai en Conchi Léon, auteure et metteure en scène, une guide attentive et perspicace, qui attire déjà mon attention sur ce qui se passe actuellement autour de la cellule familiale yucatèque : de récentes études ont tiré le signal d’alarme sur l’inquiétant taux de suicide adolescent du Yucatan, le plus élevé du Mexique. Que se passe-t-il chez les adolescents du Yucatan ? Quel mal-être, quel rejet, quel cri de désespoir ou quelle fascination pour la mort ?

Je terminerai mon voyage avec l’ahurissante fête des morts mexicaine, qui semble convoquer, dans un mélange festif, le profane et le sacré, ce qui est sans doute une manière d’apprivoiser l’inenvisageable.

Aller à la rencontre de descendants mayas, les questionner sur leur quotidien, sur leur vie dans le Mexique d’aujourd’hui, sur leur rapport à la mort, c’est aussi interroger et bousculer mes thèmes de prédilection. J’y sens déjà l’espace d’une écriture…

Luc Tartar


Projet finalisé le 4 septembre 2012 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour !
Si vous nous laissez des commentaires, ils seront mis en ligne par notre secrétariat après modération éventuelle.
Merci de votre compréhension.